La Demande d’Agrément digitale : nos clients ont la parole !

panda agrement

En mars dernier, nous avons lancé auprès de nos clients, une enquête sur leurs pratiques et habitudes en matière de demande d’acceptation de sous-traitant et agrément de leurs conditions de paiement. 

Nous avons récolté de nombreuses réponses à ce sondage, ce qui nous a conforté et motivé dans l’idée que nos clients étaient impatients d’avoir entre leurs mains une solution permettant d’alléger ce processus chronophage et fastidieux. Aujourd’hui, la solution PanDA est née, et c’est avec plaisir que nous partageons les résultats de cette enquête avec vous.

Un maitre d’ouvrage traite 20 demandes d’agrément par mois

Nous retrouvons en haut de la chaine de sous-traitance le maitre d’ouvrage, le commanditaire du projet. C’est lui, in fine, qui va agréer le sous-traitant que souhaite faire intervenir son entreprise principale sur le chantier. 

En moyenne, un maitre d’ouvrage traite en France, une vingtaine de demandes d’acceptation de sous-traitance par mois. Près d’une par jour. C’est donc une tâche récurrente et indispensable au bon démarrage d’un chantier pour que le sous-traitant en question puisse démarrer sa prestation. 

Dans 68% des cas, les maitres d’ouvrage nous indiquent que 3 allers-retours sont nécessaires actuellement, avant de pouvoir valider une demande d’acceptation de sous-traitant. 
Même si les refus par les maitres d’ouvrage sont rares, les validations quant à elles peuvent être parfois très longues, à cause d’échanges de dossiers papiers incomplets ou inadaptés. 

3 semaines d’échanges pour valider une demande d’agrément

Avec cette enquête, nous avons compris que la solution PanDA permettrait d’accélérer ce processus de demande d’agrément, pour passer de 3 semaines d’échanges à moins d’1 semaine.

45% des répondants nous indiquent qu’ils passent, actuellement, moins d’une heure pour formaliser une demande d’acceptation de sous-traitance. L’objectif avec la solution digitale PanDA est de réduire encore plus ce temps pour permettre aux acteurs de la construction de se concentrer pleinement à leur business. 

A la fin de la chaîne, le sous-traitant se verra accepter l’intégration au chantier pour effectuer sa prestation plus rapidement, et sera ainsi payé également plus rapidement.

La qualité du dossier administratif comme élément décisif de la demande

Enfin, nous avons pu vérifier que les pièces administratives et les différents documents légaux (Extrait Kbis, attestation sociale de vigilance, liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail) constituaient l’élément principal de la validation d’une demande d’agrément.

En effet, 98% des clients ayant répondu à l’enquête affirment que c’est la qualité du dossier administratif qui fait accélérer l’agrément d’un sous-traitant. 

Dossier incomplet, demande mal complétée, dossier inadapté aux travaux, documents administratifs non valides… Avec PanDA et sa connexion à la plateforme Attestation Légalechaque demande d’agrément sera conforme aux attentes des différentes parties-prenantes.

Nous vous invitons à découvrir le détail de ces résultats sous forme d’infographie en cliquant ici !

D’ici la commercialisation grand public de PanDA à l’automne 2020, des démonstrations gratuites peuvent s’effectuer sur simple demande. Il vous suffit de remplir ce questionnaire en ligne : 

» Demander une démo

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