La demande d’agrément dans le BTP, qu’est ce que c’est ?

panda-chantier-agrement

Plus communément appelée « demande d’agrément », la demande d’acceptation du sous-traitant et agrément de ses conditions de paiement demeure la dénomination légale pour définir la démarche d’agrément d’un sous-traitant au sein de la filière BTP-Construction.

Selon l’article 1er de la loi du 31 décembre 1975, la sous-traitance est définie comme « l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché conclu avec le maître de l’ouvrage ».

Autrement dit, chaque entreprise de construction qui souhaite sous-traiter une partie des prestations confiées par son maitre d’ouvrage, doit au préalable faire accepter le sous-traitant et obtenir la validation de ses conditions de paiement par le maître d’ouvrage. Cette obligation s’applique tant aux marchés privés qu’aux marchés publics.

Attestation Légale s’est appuyé sur son expertise développée dans la gestion de la conformité des fournisseurs pour développer PanDA qui permet d’une part de valider en ligne le dossier de chaque sous-traitant, et d’autre part, d’agréer ses conditions de paiement pour le faire intervenir plus rapidement sur un chantier.

Accepter un sous-traitant dans le BTP

La loi de 1975 pose le principe de responsabilité du maître d’ouvrage pour toute entreprise intervenant sur son chantier. Ainsi, la demande d’agrément est le processus par lequel l’entreprise principale obtient l’aval du maître d’ouvrage quant aux conditions d’intervention du sous-traitant. 
L’acceptation de la demande pouvant prendre plusieurs semaines, il est préférable d’anticiper cette démarche pour ne pas prendre de retard sur le démarrage des travaux.

La demande d’agrément doit contenir une description détaillée de la prestation confiée au sous-traitant et des pièces justificatives attestant de la capacité du sous-traitant à intervenir sur le chantier.
On retrouve notamment les documents administratifs obligatoires, indispensables pour faire intervenir un sous-traitant sur un chantier :

  • Un extrait Kbis datant de moins de 3 mois
  • Une attestation sociale de vigilance
  • Une liste des salariés étrangers attestée sur l’honneur

Cette liste de 3 documents n’est pas exhaustive, le maître d’ouvrage peut exiger autant de documents qu’il juge nécessaires, notamment des documents métiers. Bien évidemment, tous ces documents doivent être en règle, c’est-à-dire complet et à jour. Découvrez comment PanDA va devenir l’allié de vos chantiers pour la collecte de ces documents administratifs.

Une fois tous ces éléments renseignés, il est nécessaire de déterminer qui va payer le sous-traitant en question. C’est l’agrément les conditions de paiement du sous-traitant.  

Agréer les conditions de paiement d’un sous-traitant

Après avoir collecté toutes les pièces administratives exigées par le maître d’ouvrage, le 2ème élèment d’une demande d’agrément consiste à valider les conditions de paiement du sous-traitant. Le sous-traitant est en droit d’exiger le paiement direct par le maître d’ouvrage. La pratique veut que ce dernier invite le sous-traitant à renoncer au paiement direct.

Dès lors l’entreprise principale propose de payer elle-même le sous-traitant qu’elle fait intervenir sur son chantier. Dans ce cas, l’entreprise principale encaissera l’intégralité de la facture des travaux confiés par le maître d’ouvrage et déposera une caution bancaire, délivré par sa banque, prouvant au sous-traitant et au maître d’ouvrage qu’il a les ressources financières pour les payer. Cette caution bancaire garantit le paiement de toutes les sommes dues par l’entreprise principale au sous-traitant.

Le maître d’ouvrage peut également décider de payer directement les sous-traitants de intervenants sur son chantier. Dans ce cas, la caution bancaire peut être remplacée par une délégation de paiement signée par le maître d’ouvrage, lequel s’engage alors à payer directement les sous-traitants.

A savoir que la demande d’agrément peut être rejetée si l’entreprise principale ne fournit pas l’une ou l’autre de ces garanties à chaque sous-traitant.

Après avoir constitué une demande d’agrément la plus complète possible, et qui favorise l’acceptation rapide du sous-traitant par le maître d’ouvrage, il ne reste plus qu’à faire signer chaque partie-prenante, le sous-traitant ayant la dernière validation, afin de pouvoir démarrer les travaux.

Grâce à la solution PanDA, ce processus fastidieux et chronophage peut être accéléré en sécurisé. C’est ce que nous vous invitons à découvrir : la demande d’agrément 100% digitale, par Attestation Légale.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Autres articles