Agréer vos sous-traitants pendant la crise Covid-19, c’est possible !

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C’est un fait : la crise sanitaire que nous traversons est sans précédent et nous avons tous dû redoubler d’efforts pour ne pas voir sombrer nos entreprises. En ces temps difficiles, il y a tout de même une solution qui a fait ses preuves ces derniers mois pour permettre la continuité de certaines activités, ce sont les solutions numériques. Nous en avons tous constaté l’émergence qui s’avèrent être aujourd’hui fondamentales dans la transformation et la survie de nos entreprises.

Cette crise sanitaire a mis à l’arrêt le monde entier pendant plusieurs mois. Pouvons-nous considérer que notre secteur d’activité est en retard en termes de digitalisation ? Cette crise a-t-elle fait émerger une réalité déjà bien ancrée dans le secteur du BTP et de l’immobilier ? Comment la solution PanDA peut-elle révolutionner le quotidien des promoteurs et des constructeurs, même en ces temps de crise ?

La solution PanDA pour vous aider pendant la crise de la Covid-19 : décryptage.

La crise de la Covid-19 :
une prise de conscience générale

D’une manière générale, nous pouvons dire que cette crise a agit comme un révélateur pour de nombreux secteurs d’activité. Le secteur du bâtiment et de la construction n’est pas en reste puisque, longtemps perçu comme un secteur à la traine, c’est aujourd’hui un secteur qui a un vaste champ des possibles en matière de digitalisation.

Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France (Fédération des Promoteurs Immobiliers) décrit dans une tribune de mai dernier, un état d’urgence digitale dans le monde du bâtiment et de la construction. Après quelques mois de recul, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il y a effectivement eu une prise de conscience collective due à cette crise de la Covid-19.

Nos entreprises auraient-elles pris conscience qu’elles ne peuvent pas continuer à fonctionner avec des méthodes archaïques et des processus administratifs qui ralentissent la production ?

C’est en agissant dès maintenant que la digitalisation produira de la simplification - une simplification après laquelle nous courons depuis des années, sans résultat tangible.
La digitalisation est l’ennemie des redondances, des circuits longs, des délais superflus, et c’est bien là ce contre quoi nous devons lutter de toutes nos forces.

A. François-Cuxac, présidente FPI

Simplifier le quotidien est bien l’objectif premier de la digitalisation. Lorsque avant, chaque processus était long et fastidieux, souvent couteux, et répondant à une certaine forme de bureaucratie ; aujourd’hui, il peut être simplifié grâce à la digitalisation.

La digitalisation du monde du BTP est à portée de main

Ce n’est pas une tâche aisée que de vouloir changer les habitudes. Pour les acteurs du BTP, comme pour tous, le changement est difficile, il fait peur parfois. Pour franchir ce cap de la digitalisation à grande échelle, il est nécessaire de prouver à quel point elle peut révolutionner le quotidien des équipes dans le bon sens, comment elle peut leur leur faire gagner du temps pour les laisser se concentrer sur l’essentiel : leur business.  

Prenez l’exemple de la signature dématérialisée chez le notaire, qui n’a pas fait l’unanimité au début de sa mise en place. Cette méthode s’est révélée indispensable pendant le confinement.
Les exemples sont nombreux quand il s’agit de nouveaux outils digitaux sur le marché, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour les faire adopter :

  • Solutions de collaboration (BIM et maquette numérique),
  • Solutions de pilotage de projet (sourcing, appel d’offres, suivi de chantier, demande d’agrément),
  • Outils technologiques (objets connectés, robotique).

 

Le point révolutionnaire des solutions digitales, en plus de simplifier vos démarches, est de pouvoir les utiliser au bureau ou en télétravail, et ce même pendant la crise sanitaire, en respectant les mesures gouvernementales.

Chez Attestation Légale, la crise du corona virus a fait accélérer le développement d’une solution digitale très attendue par le secteur, qui plus-est en cette période : PanDA, la demande d’agrément dématérialisée.

PanDA : la demande d’agrément digitale, par Attestation Légale

Chez Attestation Légale, nous sommes convaincus de l’intérêt de la digitalisation, et donc de la simplification, de certains processus afin de gagner en productivité. Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour imaginer et concevoir un outil numérique qui permet de révolutionner l’agrément des sous-traitants intervenants sur vos chantiers.

A l’heure de la pandémie de Covid-19 qui touche le monde entier, où la France est, elle aussi handicapée, PanDA propose une solution où il est possible, depuis son ordinateur dans son salon, de constituer une demande d’agrément en ligne, y collecter les pièces administratives requises, et la faire signer par toutes les parties-prenantes grâce à une signature électronique sécurisée.
Grâce à PanDA, tout le processus de demande d’acceptation de sous-traitance et agrément des conditions de paiement est dématérialisé et peut s’effectuer sans mettre les pieds au bureau. Fini les envois de courriers par La Poste, les photocopies de documents légaux, les échanges de dossiers papier : tout se fait en ligne. Découvrez toutes les fonctionnalités de PanDA sur notre page solution.

Quoi de mieux pour faire intervenir ses sous-traitants rapidement sur un chantier en ces temps de confinement général ?

Cette crise sanitaire aura donc eu un effet révélateur sur nos entreprises et va probablement faire accélérer les choses en matière de digitalisation. Cette prise de conscience s’applique au monde du BTP et de la construction mais pas que, chaque secteur à eu son lot de révélations…

Une chose est sûre, depuis le début de la cirse, PanDA a grandi, et vous pouvez désormais agréer vos sous-traitants en ligne depuis chez vous, en toute sécurité. Vous aussi, vous souhaitez simplifier ce processus :

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