Communiqué de presse
30 septembre 2020

Attestation Légale lance PanDA, le 1er outil de dématérialisation de la demande d’acceptation de sous-traitance et agrément des conditions de paiement.

Attestation Légale, spécialiste de la gestion simplifiée des données de conformité des entreprises, innove pour donner encore plus de valeur au dossier administratif unique. Elle propose à ses 30 000 PME clientes un nouveau service de dématérialisation du processus de demande d’agrément de sous-traitants, franchissant ainsi une nouvelle étape dans la digitalisation du secteur BTP et Immobilier. Co-créé avec un comité représentatif de clients, futurs utilisateurs, PanDA est intégré à OnceForAll, plateforme d’échanges sécurisés de documents administratifs entre clients et fournisseurs, créée il y a 10 ans par Attestation Légale. La collecte des documents certifiés conformes étant au coeur d’une demande d’acceptation de sous-traitance, cette nouvelle solution s’inscrit comme une suite logique de développement qui complète et valorise la plateforme historique d’Attestation Légale.

 

A l’origine de ce service, la volonté d’apporter une réponse concrète à la problématique de la demande d’agrément identifiée collectivement par les acteurs du BTP.

D’après l’enquête menée par Attestation Légale auprès de 300 de ses clients :

  • 1 à 3 heures sont consacrées pour formaliser une demande d’agrément, pour 47% d’entre eux,
  • 75% des clients traitent une vingtaine de demandes d’agrément chaque mois, ce qui représente entre 20h et 60h mensuelles dédiées à cette tâche,
  • dans 40% des cas, le délai entre les premiers échanges et l’acceptation finale s’élève à plus de 3 semaines, du fait des allers-retours entre le sous-traitant, l’entreprise principale et le donneur d’ordre, pour chaque pièce manquante du dossier, et de la difficulté de constituer un dossier complet et adapté à la situation de travaux.

 

Un outil pensé par les clients, pour les clients

Plusieurs phases ont été nécessaires au développement de PanDA afin de proposer une solution répondant au mieux aux contraintes identifiées par les clients interrogés, futurs utilisateurs.

Dès juin 2019, des réflexions ont été menées avec une trentaine d’entre eux, pour co-construire ce nouveau service.

Des ateliers de conception ont ensuite été organisés avec des opérationnels, réalisant des demandes d’agréments au quotidien, puis des tests utilisateurs afin d’améliorer le design de la plateforme et son expérience utilisateurs.

Enfin, après une première phase de test en janvier 2020, l’outil a vu le jour pour une phase pilote auprès des entreprises membres du comité de co-conception, en juin.

 

Vers une gestion simplifiée, accélérée et sécurisée du processus de demande d’agrément

PanDA met à disposition des sous-traitants un espace en ligne sécurisé sur lequel déposer leurs documents administratifs remplis et pièces justificatives associées. Ce nouveau service simplifie et accélère le processus de demande d’agrément, offrant ainsi :

  • un lieu d’échanges entre les parties-prenantes permettant à l’entreprise principale de générer des demandes d’agrément directement en ligne, et au maître d’ouvrage de centraliser la gestion des demandes par chantier, de vérifier le contenu du dossier et de le valider rapidement,
  • un gain de temps d’une quinzaine de jours par demande d’agrément.

 

Désormais commercialisé et faisant déjà l’objet de pré-commandes, PanDA sera, d’ici quelques semaines, totalement connecté à OnceForAll, plateforme d’Attestation Légale. Cette interconnexion permettra notamment aux utilisateurs de PanDA de récupérer des données renseignées sur OnceForAll et, ainsi, de n’utiliser qu’un seul outil pour l’ensemble de leurs démarches.

 

A propos d’Attestation Légale

Dernier entrant sur son marché, Attestation Légale est devenu leader en cinq ans, avec plus de 29 000 entreprises clientes et 18 000 donneurs d’ordres. 100 nouveaux clients rejoignent le réseau chaque semaine. Système complet de gestion des informations liées à la conformité, Attestation Légale se charge de collecter, numériser, authentifier, diffuser, mettre à jour et archiver l’ensemble des données et documents administratifs (légaux, financiers, sociaux et juridiques).

Objectif ? Constituer un dossier administratif unique, « une fois pour tous » ! Grâce à ce service en ligne, le quotidien des entreprises est simplifié, leurs relations clients-fournisseurs sont sécurisées et pérennisées.

En hyper-croissance depuis sa création, Attestation Légale compte 102 collaborateurs et prestataires pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 6,5 millions d’euros en 2019, et fait partie des 4 start-up labellisées 3 fois consécutives Pass French Tech en 2015, 2016 et en 2017.  Attestation Légale a été classée 122e au classement européen des champions de la croissance du Financial Times. Le siège social de l’entreprise est situé à Lyon.

Plus d’informations : https://www.attestationlegale.fr/

Contacts presse – Agence OXYGEN

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Anne Masson
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